|

Règlement

Le projet Popote & papote est un projet participatif initié par la communauté de communes Moselle et Madon.

                                                         1. S’inscrire en ligne
                                                         2. Conditions de participation
                                                         3. Le livre Popote & papote
                                                         4. Contacts

1.S'inscrire en ligne

Les inscriptions débutent le 13 octobre 2017 sur le site internet Popote & papote.
La publication de portraits et recettes sur le site internet n’a pas de limite dans le temps, toutefois, les formulaires envoyés après le lundi 15 janvier à minuit ne pourront pas être sélectionnés pour figurer dans le livre.

Le projet Popote & papote s’adresse en priorité aux personnes résidant dans l’une des 19 communes de la communauté de communes Moselle et Madon. Les participations hors territoire ne sont néanmoins pas exclues.
Les participant·e·s mineur·e·s devront renseigner les contacts d’un·e tuteur·trice légal·e dans le champ « contact » du formulaire de participation.

Toutes les inscriptions seront modérées (vérification des contenus) par l’équipe Popote & papote avant leur mise en ligne.
L’équipe se réserve le droit de ne pas valider une participation si celle-ci ne respecte pas les conditions et objet énoncé·e·s dans le règlement ou si les informations communiquées comportent des images ou messages à caractère pornographiques, violents, racistes etc.

La validation du formulaire vaut acceptation du présent règlement, autorisation de libre utilisation de l’image comprise (ci-dessous), dont les participant·e·s s’engagent avoir pris connaissance.

AUTORISATION DE LA PERSONNE PHOTOGRAPHIEE SUR LA LIBRE UTILISATION DE SON IMAGE

En validant ma participation au projet Popote & papote, j’autorise la prise de vue et la publication de l’image sur laquelle j’apparaîs ; ceci, sur différents supports (écrit, électronique, audio-visuel) et sans limitation de durée.
Je reconnais avoir pris connaissance de l’utilisation qui en est faite dans le cadre du projet Popote & papote organisé par la Filoche soit : la diffusion sur le site internet www.la-filoche.fr et les pages Facebook et Twitter de la Filoche, dans le livre Popote & papote ou sur divers support de communications produits par la Filoche (affiches, flyers…).
Je reconnais également que les utilisations éventuelles ne peuvent porter atteinte à ma vie privée et, plus généralement, ne sont pas de nature à me nuire ou à me causer un quelconque préjudice ;  je me reconnais être entièrement rempli de mes droits et je ne pourrai prétendre à aucune rémunération pour l’exploitation des droits visés aux présentes.


2. Conditions de participation


2.1. Modalités pratiques


Les participant·e·s au projet Popote & papote devront constituer un binôme :
- Un·e Papoteur·se : qui mettra à l’honneur un·e ainé·e, l’histoire et la recette de cuisine qui les lie;
- Un·e Popoteur·se : l’ainé·e qui partagera sa recette de cuisine et sera l’objet du portrait.
Les liens entre popoteur·se·s et papoteur·se·s peuvent être familiaux ou autres (assistant·e maternel·le, voisin.e, ami.e de la famille, …).

Les recettes proposées peuvent être de toute nature : dessert, entrée, plat, accompagnement, chaud, froid…


2.2. Sélection des participations


Une partie des portraits/recettes proposée sera sélectionnée par l’équipe de Popote & papote pour figurer dans un livre à paraître en juin 2018 dans la limite de 50 binômes.
Tous les éléments communiqués par les participant·e·s dans le formulaire de participation pourront être utilisés pour réaliser les portraits qui figureront dans le livre à l’exception des coordonnées personnelles : adresse, mail, téléphone...

En validant le formulaire de participation, les participant·e·s s’engagent à autoriser l’utilisation de leurs recettes/témoignages/photographies dans le cadre de la conception du livre Popote & papote.
Des modifications pourront être apportées à ces éléments par l’équipe du projet (syntaxe, formulation, retouches photographiques…).

Parmi les 50 binômes sélectionnés par l’équipe Popote & papote, 20 auront la possibilité de rencontrer deux intervenant·e·s : une auteure et un photographe qui réaliseront le portrait du·de la Popoteur·se.

Un droit de regard sera accordé au binôme avant l’édition du livre. Toute éventuelle modification sera effectuée en concertation avec l’équipe Popote & papote et sous réserve d’acceptation par les intervenant·e·s dans le cadre des portraits qu’il·elle·s auront réalisés.
 

2.3. Les rencontres


Clément Martin, photographe, réalisera les portraits photographiques.
Aurélie Vautrin, journaliste et auteure, sera en charge de la collecte et de la réécriture des témoignages.

Les 20 binômes sélectionnés seront contactés par l’équipe Popote & papote puis par l’auteure et le photographe pour convenir d’un rendez-vous.

Les rendez-vous pourront avoir lieu au domicile du.de la Popoteur.se ou dans tout autre lieu défini en concertation avec les intervenant·e·s.
Les rencontres se dérouleront dans la période : début décembre 2017 – mi-février 2018
 

3. Le livre Popote & Papote

Le livre Popote & papote paraîtra le 09 juin 2018 et sera présenté au public lors d’une journée festive à la Filoche (spectacle, auberge espagnole, animations… + d’infos à partir d’avril).
Une souscription de 10€ sera demandée pour acquérir le livre. Le reste du coût d’impression et les autres frais de mise en œuvre sont à la charge de la communauté de communes Moselle et Madon.

 

4. Contacts

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Par mail : lafiloche@cc-mosellemadon.fr

Par tél 
Magali Louis - 03.83.50.56.52 / 06 09 78 05 90
Agathe Borgne - 03 83 50 26 69 / 06 46 48 78 07